My Image

Jusqu’au 26 Août …Exposition Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier 45000 - Orléans

L'univers de
Charlotte de Maupeou.


AOÛT 2018
45000 Orléans

UNE PEINTURE IRRÉVÉRENCIEUSE. C'EST À VOIR EN URGENCE... FIN DE L'EXPOSITION LE 26 AOÛT 2018. RIEN N'EST FIGÉ. TOUT BOUGE. VOICI CE QUE VOUS DÉCOUVREZ DANS CE LIEU DÉSACRALISÉ, SUBLIMENT RESTAURÉ, EN PLEIN CŒUR DE LA VIEILLE VILLE D'ORLÉANS. UNE INSTALLATION CONTEMPORAINE DANS LA COLLÉGIALE SAINT-PIERRE-LE-PUELLIER.

Au cœur des œuvres de Charlotte de Maupeou, en toute liberté. Et pour la première fois, ses auto portraits.    « Un face à face avec soi-même, se retrouver seule enfermée dans l'atelier avec ma chienne...moments un peu compliqués ». Tout l'univers de son travail est mis en scène dans l'esprit d'une visite privée de son atelier. Il y a même un grand tableau noir avec ses annotations dans un langage qui lui est propre.
Cette exposition installée comme dans une galerie, n'existerait pas, sans la complicité du peintre Philippe Berthommier, ami de Ludovic Bourreau et Gil Bastide, co commissaires de l'exposition.

Elle ose. Elle se montre, intimité, lâcher prise. Le côté artiste, humour décalé fait partie de sa culture familiale. Ses peintures, ses sculptures, ses thèmes on les retrouve fidèles à son mode de vie: la gastronomie, Balthus, les grands classiques, les toiles de maîtres Manet, Courbet, Hals ou Vélasquez, réinterprétés à sa manière, couleurs pétantes, rajouts de matière, papier collé, froissé, déchiré, le fluo l'emporte.
La nature, les paysages, la gastronomie, les portraits, des sculptures, dessins... Vingt cinq années de travail. Elle peint comme elle vit. Elle rit en parlant, toujours son côté ne pas se prendre au sérieux qui la rattrape sans faille.
Sa vitalité, sa bonne humeur, sa boulimie de croquer les instants de la vie. Ce qui l'entoure, peut devenir contagieux.
Une générosité sans retenue que l'on prend plaisir à regarder, dans ses accrochages multiples et variés. Ces dernières années
le Val de Loire l'expose.
Les empreintes, elle ne s'en privent pas. Elle peint au sol, donc avec le mouvement. Elle a étudié au Royal Collège of Art de Londres, est Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 1998, décroche en 99 le prix Georges Wildenstein, Membre de la Casa de Velasquez à Madrid où elle a, pour elle toute seule, son atelier. Très vite elle expose à New-York, Madrid, Londres, Paris, Nantes, Saumur au CAC Bouvet-Ladubay, à Tours chez Olivier Rousseau.
Imaginez qu'un tableau, une toile, puisse très bien, un jour, être revisité par son auteur. L'artiste va s'intéresser à une de ses œuvres, crée il y a quelques années et, soit elle va lui estomper certains points, soit, au contraire la dynamiser avec du bleu, du rouge, et toujours la pointe de noir. Peut-être un coup de fluo!

TEXTE: CATHERINE TARALON
PHOTOS:MARC BROUSSARD





Exposition

Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier
45000 - Orléans
www.orléans-metropole.fr

My Image

My Image

Le déjeuner sur l'herbe ( un sujet fétiche). Stupéfaction, sacré culot que celui de réaliser cette toile de 4,70 x 4,15 mètres, inclinée sur le sol, baignée de lumière naturelle.
« On ne pic-nique pas sur un mur, on est sur l'herbe!»

My Image

Des œuvres en deux et trois dimensions, petits et grands formats, gouaches sur papier, encres, techniques mixtes, sculptures...

My Image

My Image